Nous sommes la société NATRAS AG
Situation de départ
Plusieurs critères ont été pris en compte lors de la recherche d'un nom et d'un logo appropriés pour le prestataire SET. Le mot "NETS" est dérivé du terme EETS établi dans le monde du péage, ce qui signifie European Electronic Toll Service. Dans le cas de la solution RPLP III, "European" a été remplacé par "National", ce qui donne "National Electronic Toll Service". Dans ce contexte, qui avait déjà été défini comme cadre pour le processus d'appel d'offres, il était évident que les éléments "National" et "Electronic Toll Service" devaient être représentés dans le nom et le logo.
Le nom devrait être simple et facile à retenir, facilement prononçable dans toutes les langues nationales et, idéalement, exempt d'associations indésirables. En outre, des exigences techniques, telles que la disponibilité d'un domaine web facile à retenir, devraient permettre une communication aisée avec les propriétaires de véhicules. Le logo devrait représenter de manière imagée le lien avec les clients et leur utilisation.
Résultat
Le nom "NATRAS" a été dérivé du romanche pour "naziunal" - NA- et TRAS, qui signifie également en romanche quelque chose comme "à travers". Par exemple, cela pourrait signifier simplement et sans problème traverser une nation (la Suisse). Le logo, quant à lui, a été conçu pour représenter l'infrastructure utilisée par les véhicules lourds (la route), qui est également simplifiée par des tunnels en raison d'obstacles géographiques (montagnes). C'est ainsi que sont nés le nom et le logo du prestataires NETS "NATRAS".
Notre organisation
Les actionnaires
NATRAS AG représente une coentreprise équilibrée à 50/50, composée du consortium de la société suisse LOSTnFOUND AG, qui fait partie de la société suédoise AddSecure depuis janvier 2022, et de la société autrichienne Kapsch TrafficCom AG. Ensemble, ils ont remporté, en tant que consortium, l'appel d'offres de l'Office fédéral des douanes et de la sécurité des frontières (OFDF) pour l'exploitation du prestataire NETS.
La joint-venture bénéficie des compétences de LOSTnFOUND AG dans le domaine de la télématique, renforcées par les ressources de la société suédoise AddSecure, et de la vaste expérience de Kapsch TrafficCom AG dans la gestion des infrastructures de transport. NATRAS SA se concentre sur l'offre de services de haute qualité dans le cadre du National Electronic Toll Service (NETS).
Pour des informations détaillées, nous vous recommandons de consulter les sites web respectifs des entreprises concernées :
Thomas Reznicek
Président du conseil d'administration
Daniel Thommen
Membre du conseil d'administration
Le conseil d’administration
La plus haute instance de surveillance et de conception au sein de NATRAS SA se compose de deux représentants des deux actionnaires. Ces représentants se distinguent par leur vaste expérience dans la gestion stratégique de projets de péage ainsi que dans la mise en place et la gestion stratégique d'entreprises. En combinant ces compétences, ils garantissent une expertise à multiples facettes et approfondie dans le domaine d'activité concerné.
La présidence du conseil d'administration alterne tous les deux ans entre les deux actionnaires. Cette rotation garantit que les deux associés assument la responsabilité de la présidence et contribuent ainsi activement à la gestion de l'entreprise.
Direction
NATRAS SA est gérée opérationnellement selon un modèle de "top sharing", dans lequel les deux codirecteurs couvrent chacun deux domaines d'activité spécifiques. Cette répartition des tâches a été définie en fonction des domaines de compétence individuels au sein du consortium et, par conséquent, de la coentreprise. Cette répartition ciblée des responsabilités permet de garantir que chaque codirecteur puisse apporter son expertise et son expérience dans le domaine concerné afin de contribuer efficacement aux objectifs opérationnels de NATRAS SA.
Daniel Thommen
Direction commerciale et président
Martin Mirk
Direction technique